Le Foyer Rural de Saint Bauzille de Montmel
Le foyer rural de Saint Bauzille de Montmel créé en 1978 a son siège social à la Mairie de Saint Bauzille de Montmel. Nous sommes adhérent à l'Union Départementale des Foyers Ruraux et Associations de l'Hérault (UDFRA34) et nous nous inscrivons dans la mouvance et la philosophie du « Mouvement Foyer Rural » dont le siège est à Paris : Fédération Nationale des Foyers Ruraux - 1, rue Sainte Lucie - 75015 PARIS. Les Foyers Ruraux et les associations affiliées sont des associations d'éducation populaire, d'éducation permanente et de promotion sociale.
Les Foyers et les Associations contribuent à l'animation et au développement global du milieu rural. Ils remplissent leur mission dans le cadre de la démocratie républicaine et de la liberté d'association telles qu'elles sont garanties dans la déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen.Ils sont ouverts à tous, sans distinction d'âge, d'origine, de race, de profession et d'appartenance à quelque groupe que ce soit. Ils respectent les opinions et les croyances de chacun. Ils réalisent les conditions nécessaires à l'existence et au développement de la liberté et de la dignité de chaque personne.
Objectifs
Le Foyer Rural doit être un élément important d'animation et de développement de la vie en société et favoriser toute initiative collective visant à créer des liens avec des personnes. Ses activités sont de nature à associer en fonction de leurs préoccupations, tout public et en particulier les jeunes.
Il encourage l'innovation, l’éducation des personnes et les actions d'éveil en mettant à la disposition de la population un centre de rassemblement des informations pouvant devenir un véritable centre de ressources et de réflexion.
Dans la pratique ses buts sont :
- De susciter et de promouvoir, d'exercer et de développer :
- les activités de temps libre (récréatives, culturelles, sportives ...)
- les activités concernant la vie locale de son territoire.
- De renforcer la solidarité morale des habitants, l'esprit de compréhension mutuelle et d'entraide.
- De favoriser les activités liées à l'environnement.
- De favoriser des actions inter associatives en vue de développer du lien social.
- De fédérer des associations locales.